Zut ! J’ai oublié d’acheter la pâte brisée pour la quiche de ce soir ! Voilà un problème qui ne se posera plus… Car vous avez dans vos placards de quoi faire votre pâte « homemade » en 10 minutes !
Depuis que je suis dans l’optique 0 déchet, je me suis vite rendu compte qu’il y a certains produits qu’il est vraiment compliqué de trouver non emballés. Exemple : une pâte brisée !
Un constat qui m’a poussé à me demander : mais comment c’est fait, au juste, une pâte brisée ? Et est-ce que c’est à ma portée ?
Je réalise donc une petite recherche dans les recettes sur Pinterest et là surprise : cela semble un jeu d’enfant ! Encore mieux : les trois uniques ingrédients dont j’ai besoin sont toujours dispos à la maison : de la farine, de l’huile d’olive et de l’eau !
Je me lance…
Etape 1
Je mélange dans un grand bol :
- 200 grammes de farine, un peu de sel et de l’origan
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 8 cuillères à soupe d’eau tiède
Je malaxe avec les mains pour former une boule homogène, que je laisse monter une demi-heure dans un Tupperware fermé.
Juste le temps d’aller promener Cookie… ou de prendre l’apéro ! 😉
Etape 2
Je farine mon plan de travail sur lequel je place la boule et je l’étale un maximum avec un rouleau à pâtisserie. Bon la première fois je n’avais pas de rouleau mais une bouteille d’eau en verre a amplement fait l’affaire !
Etape 3
Je beurre un plat à tarte, puis j’y dépose délicatement la pâte. L’idéal est de choisir un plat pas trop grand comme cela vous pouvez replier le petit excédent de pâte sur les bords pour faire une belle croûte plus épaisse.
Je pique ensuite des petits trous dans le fond avec une fourchette.
Etape 4
Faites cuire un peu la pâte sans garniture au four pendant dix minutes.
Vous pouvez ensuite garnir pour en faire une quiche ou une tarte salée.
Il ne reste plus qu’à enfourner… puis déguster!
Voici la recette du blog « www.ecolili.com », sur laquelle je me suis basée!
Barbara
Votre commentaire